Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux questions fréquentes concernant la Ligne stop-tabac.

Quelles sont les prestations de la Ligne stop-tabac?

Les conseillères et les conseillers de la Ligne stop-tabac répondent par téléphone à toutes les questions relatives à l’arrêt du tabagisme et aident à choisir une méthode de sevrage adaptée. Si vous voulez cesser de fumer en vous faisant accompagner, vous pouvez demander des entretiens supplémentaires après la première consultation téléphonique. Vous pouvez aussi recevoir gratuitement des informations et des brochures et demander les adresses des centres de prévention.

Les conseils et les recommandations donnés par la Ligne stop-tabac se fondent sur des directives reconnues, dans lesquelles des spécialistes ont résumé les points essentiels d’une consultation en sevrage tabagique et les conseils qui ont fait leurs preuves (normes de qualité du réseau européen des lignes téléphoniques d’aide à l’arrêt du tabac et de l’American Consortium of Quitlines, et recommandations suisses «Désaccoutumance au tabac: recommandations suisses de pratique clinique mises à jour en 2011»).

Dans quelles langues se déroulent les entretiens?

La Ligne stop-tabac répond en quatre langues au 0848 000 181. Les appels en français, en allemand et en anglais sont pris directement. Quant aux appels en italien, il suffit de convenir d’un rendez-vous pour que la conseillère italophone puisse rappeler la personne intéressée.

Cinq autres langues ont leur propre numéro. En appelant, la personne intéressée tombe sur un répondeur sur lequel il suffit de laisser son nom et son numéro de téléphone. Un ou une spécialiste de la Ligne stop-tabac la rappelle gratuitement dans sa langue dans les 48 heures.

Quand la Ligne stop-tabac est-elle ouverte?

Le numéro 0848 000 181 est valable pour les appels en français, en allemand et en italien,du lundi au vendredi, de 11h à 19h. En dehors des heures d’ouverture, il est possible de laisser un message sur un répondeur et de se faire rappeler gratuitement entre 11h et 19h (du lundi au vendredi).

Dans les six autres langues disponibles, il est possible d’appeler en tout temps pour s’annoncer sur le répondeur afin de recevoir ensuite un appel gratuit:

Combien coûte un appel à la Ligne stop-tabac?

Un appel coûte 8 centimes la minute depuis le réseau fixe, tarif majoré depuis le réseau mobile en fonction de l’opérateur. La Ligne stop-tabac rappelle gratuitement les personnes intéressées. Ce service de coaching est gratuit, car l’heure des différents entretiens est convenue avec les personnes concernées.

La Ligne stop-tabac peut-elle prescrire des substituts nicotiniques ou autres médicaments de sevrage tabagique?

Non. Mais les conseillères et les conseillers peuvent répondre à toutes les questions au sujet de ces médicaments et aider la personne à faire le bon choix.

Qui peut appeler la Ligne stop-tabac?

Toutes les consommatrices et tous les consommateurs de produits du tabac, y compris à usage oral, qui veulent arrêter ou qui ont des questions à poser.

La Ligne stop-tabac s’adresse également aux proches et aux amis qui veulent savoir ce qu’ils peuvent faire pour aider un fumeur ou une fumeuse de leur entourage.

Est-ce que les professionnels de la santé peuvent inscrire leurs patientes et patients à la Ligne stop-tabac?

Oui. Depuis 2011, la Ligne stop-tabac collabore avec des cabinets médicaux, des cabinets dentaires et des hôpitaux. Les professionnels de la santé qui souhaitent orienter leurs patientes et patients vers la Ligne stop-tabac peuvent remplir et renvoyer le formulaire disponible sur www.ligne-stop-tabac.ch, rubrique Professionnels. Ils peuvent également télécharger et imprimer la feuille d’information destinée aux fumeuses et aux fumeurs. Le formulaire d’inscription peut aussi être renvoyé par fax.

Est-il utile d’appeler la Ligne stop-tabac?

Un grand nombre de fumeuses et de fumeurs voudraient se sevrer, mais ils ne savent pas forcément comment s’y prendre. Les conseillères et les conseillers peuvent vous aider de manière simple, en vous expliquant à quoi vous devez faire attention. Si vous le souhaitez, ils vous accompagnent en outre en vous rappelant plusieurs fois.

Grâce au soutien de la Ligne stop-tabac, vous pouvez vous débarrasser de la dépendance physique et psychique. L’organisme s’est habitué à la nicotine et le fait d’allumer une cigarette devient un réflexe. Les conseillères et les conseillers de la Ligne stop-tabac vous expliquent comment atténuer les symptômes de manque et comment remplacer les automatismes.

La Ligne stop-tabac a déjà aidé des milliers de fumeuses et de fumeurs. Une consultation téléphonique augmente les chances d’arriver à se débarrasser de la cigarette.

Est-ce difficile d’arrêter de fumer?

Il faut souvent plusieurs tentatives pour réussir à se débarrasser du tabagisme. C’est tout à fait normal. Certains fumeurs essayent trois à quatre fois d’arrêter avant d’y arriver définitivement. Un appel à la Ligne stop-tabac peut redonner courage à celles et ceux qui veulent cesser de fumer. Les conseillères et les conseillers sont à l’écoute et peuvent donner des conseils individuels, en aidant par exemple la personne à planifier son arrêt.

Comment se déroule un entretien téléphonique?

La conseillère ou le conseiller commence par poser quelques questions pour savoir ce que vous attendez de la Ligne stop-tabac. Vous avez ensuite plusieurs possibilités. Vous pouvez demander des informations générales sur la Ligne stop-tabac, commander gratuitement des brochures ou encore demander l’adresse d’un centre cantonal. Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pouvez demander des informations détaillées sur les différentes méthodes pour y parvenir. La première consultation dure en moyenne entre dix minutes et une demi-heure. Vous décidez ensuite si vous voulez arrêter seul/e ou si vous préférez vous faire accompagner par la Ligne stop-tabac. Dans ce cas, un rendez-vous téléphonique est fixé. En règle générale, la première consultation est suivie de quatre entretiens, ou plus si nécessaire.

Traitement des données

Les conseillères et les conseillers sont soumis au secret professionnel. Ils ne peuvent donc transmettre aucune indication personnelle sans autorisation.

Quelle est l’expérience professionnelle des conseillères et des conseillers de la Ligne stop-tabac?

Les conseillères et les conseillers viennent de différents domaines: psychologie, travail social et santé (soins infirmiers, médecine, promotion de la santé). Ils commencent tous par suivre un entraînement intensif. Par la suite, ils participent régulièrement à des cours de formation continue. Ils sont en outre soutenus par un psychologue familier des entretiens téléphoniques avec les fumeuses et les fumeurs, et par un médecin spécialisé dans les répercussions de la consommation de tabac sur la santé.

Combien de personnes par année font appel à la Ligne stop-tabac?

La ligne stop-tabac est en service depuis le 1er août 2015. Son numéro figure désormais sur tous les paquets de cigarettes. Ces trois dernières années, en moyenne 5121 entretiens ont eu lieu. Plus de 3000 personnes font appel à la Ligne stop-tabac chaque année. La répartition entre les hommes et les femmes est à peu près équilibrée.

Quels sont les résultats de la Ligne stop-tabac?

Une enquête réalisée entre 2010 et 2012 a montré que douze mois après un entretien téléphonique au moins, 27 pour cent des personnes concernées n’avaient pas recommencé à fumer. 39 % des personnes qui avaient bénéficié de plusieurs entretiens n’avaient pas recommencé à fumer six mois plus tard et ce taux atteignait 33 % après 12 mois. Sans aide, le taux de réussite durable est d’environ 5 pour cent seulement.

Qui finance la Ligne stop-tabac?

La Ligne stop-tabac est financée par le fonds de prévention du tabagisme. La Ligue suisse contre le cancer exploite la Ligne stop-tabac en collaboration avec l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.

Où puis-je obtenir plus d’informations sur la Ligne stop-tabac?

Vous trouverez des informations détaillées concernant la Ligne stop-tabac sur www.ligne-stop-tabac.ch et www.liguecancer.ch. Il est aussi possible de s’inscrire en ligne sur ces sites pour recevoir un appel.

Pour commander des documents en rapport avec le sevrage tabagique, il suffit d’aller sur le site de l’AT à la rubrique « shop ».

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