Responsables et partenaires

La Ligne stop-tabac est exploitée par la Ligue suisse contre le cancer en collaboration avec l’Association suisse pour la prévention du tabagisme. Elle est financée par le fonds de prévention du tabagisme de la Confédération.

La Ligne stop-tabac est conforme aux normes de qualité des réseaux américains et européens des lignes stop-tabac ainsi qu’aux recommandations de l’OMS. Elle est membre du réseau germanophone des lignes stop-tabac (N-DRT). Les échanges d’expériences sur le plan international contribuent à garantir l’amélioration constante de la qualité.

Equipe de consultation

Les conseillères et les conseillers spécialisés de la Ligne stop-tabac sont à votre écoute, ils savent vous soutenir avec empathie et gentillesse, sans jugement, en vous garantissant la plus grande discrétion. Ils ont déjà aidé des milliers de personnes à arrêter de fumer.

Ils ont suivi une formation professionnelle en sevrage tabagique et en conseils par téléphone. Ils sont par ailleurs issus de différents domaines professionnels comme la promotion de la santé, les soins, la psychologie, la psychiatrie, la médecine, la pédagogie curative clinique, l’encadrement des jeunes et le travail social.

L’assurance qualité, la formation continue, la supervision et les aspects techniques des consultations sont garantis par une équipe de spécialistes du domaine de la santé conduite par Peter Lindinger (psychologue diplômé et spécialiste des lignes téléphoniques d’aide à l’arrêt du tabagisme) et la doctoresse Arlette Closuit (tabacologue).

Equipe de projet

Direction de l’équipe
Catherine Abbühl (responsable de la Ligne stop-tabac, Ligue suisse contre le cancer)

Direction technique
Verena El Fehri (directrice de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme)

Direction du programme
Erika Gardi (responsable département « Prise en charge », Ligue suisse contre le cancer)

Evaluation

Trois fumeuses et fumeurs sur dix qui se sont fait conseiller par la Ligne stop-tabac n’ont pas recommencé à fumer douze mois après, comme le montre l’évaluation des consultations téléphoniques données entre mars 2010 et novembre 2011.

A titre comparatif: trois pour cent au maximum des personnes qui essaient d’arrêter de fumer spontanément réussissent à se passer définitivement de la cigarette.

Résumé de l’étude d’évaluation ( en accès libre ).

abhaengigkeitstest

abhaengigkeitstest

youtube

Autres langues

0848 189 189 romanche
0848 183 183 albanais
0848 184 184 portugais
0848 185 185 espagnol
0848 186 186 serbe-croate-bosniaque
0848 187 187 turc