• La plupart du temps, le craving – l’envie irrépressible de fumer – ne dure qu’une à trois minutes. Pendant ce laps de temps, il faut alors mettre en place une stratégie pour éviter de craquer. Voici quelques exercices qui vous aideront à tenir bon:

     

    Tension et détente musculaire

    • Adoptez la position de votre choix pour faire cet exercice.
    • Commencez par tendre les muscles de votre majeur (doigt du milieu).
    • Tout en maintenant le majeur sous tension, tendez l’index et l’annulaire, puis le pouce et l’auriculaire, puis la paume, puis l’avant-bras, puis le bras tout entier.
    • Tout en maintenant les muscles du bras sous tension, procédez de même avec l’autre bras.
    • Faites de même avec chaque jambe, l’une après l’autre, en commençant par les orteils, puis tendez les muscles du torse.
    • Entre-temps, deux minutes environ ont passé.
    • Détendez le corps progressivement, en suivant le même rythme lent.

    La tension et le relâchement progressifs des muscles permettent de renforcer la sensation de détente.

    Exercice isométrique

    • Asseyez-vous sur une chaise.
    • Serrez les poings..
    • Appuyez sur vos épaules avec vos paumes.
    • Appuyez sur votre poitrine avec vos paumes.
    • Serrez vos cuisses l’une contre l’autre.
    • Répétez ces exercices dix fois en maintenant chaque position pendant trois secondes.

    En vous concentrant sur la tension et le relâchement des muscles, vous permettez à votre esprit de ne pas penser à la cigarette pendant la durée du craving.

    Faire diversion par la réflexion

    • Regardez-vous dans un miroir.
    • Quel effet vous faites-vous sans cigarette à la bouche ou à la main?
    • Quel effet faites-vous à votre entourage sans cigarette?
    • Votre image vous plaît-elle?
    • Etes-vous prêt à «payer le prix» d’un arrêt pendant quelques semaines?
    • Ne pas fumer signifie-t-il encore "renoncer" pour vous?
    • Sentez-vous déjà les avantages physiques d’un arrêt? (forme physique)
    • Est-ce déjà un soulagement que de chercher à vous débarrasser de votre dépendance?
    • Vous êtes-vous déjà offert un cadeau ou une récompense avec l’argent économisé sur les cigarettes?

    Faire diversion par le jeu

    • Des mots-croisés sont publiés dans pratiquement tous les journaux.
    • Vous connaissez le Sudoku? Un seul jeu suffit pour maîtriser le craving.
    • Faites un petit jeu d’adresse, par exemple celui qui contient deux ou trois billes qu’il faut replacer dans des trous.
    • Ressortez votre vieux Rubik’s Cube. Il vous permettra de penser à autre chose.

    Occupez votre bouche

    La nicotine a comblé la sensation de faim et le besoin de sucre. Trouvez de nouvelles façons d’obtenir les mêmes effets.

    • Manger une pomme dure à peu près le temps où le craving se fait sentir. Le fait de mâcher détourne l’attention et de surcroît, la pomme apporte fructose et vitamines.
    • Idem avec une carotte. Vous pouvez toujours en avoir une dans la poche pour surmonter les moments de manque.
    • Les fruits secs sont faciles à conserver et peuvent aussi s’avérer utiles. Ayez toujours une petite réserve à disposition!
    • Il est aussi très important de boire beaucoup d’eau quand on arrête de fumer.

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